Collège Privé Villebois Mareuil

12 esplanade de Verdun 85607 MONTAIGU - 02 51 94 02 06 - Fax 02 51 94 29 39

Pour suivre toute l'actualité du collège Villebois Mareuil, cliquez sur les liens suivants :

Site e-lyco du CVM

Facebook du CVM

Dix jours sans écrans : un défi pour les collégiens de cinquième

DSCN1528

Le défi sera gagné si enseignants, parents et collégiens s’entraînent et s’entraident ; un objectif : augmenter le pouvoir des jeunes pour se protéger de l’emprise des écrans.

Lundi et mardi, Jacques Brodeur a présenté aux 330 élèves de cinquième du collège Villebois-Mareuil, le défi 10 jours sans écrans.

Une opération confiée à Edupax, en partenariat avec le conseil départemental. Il s’agit de réduire drastiquement mais librement, le temps que les jeunes adolescents consacrent aux écrans récréatifs : la télévision, les jeux vidéos, l’ordinateur, le téléphone portable. Elle concerne une douzaine d’établissements vendéens, soit plus de 2000 jeunes.

« Un défi comparable à un exploit sportif pour ces jeunes qui sont la cible de ces nouveaux moyens de communication ; un exercice de déconnexion numérique pour évaluer leur dépendance et imaginer des changements de comportement. » explique cet ancien professeur québécois.
Cette expérience repose sur trois mots : « La liberté, la vérité et la solidarité. » Le lancement du défi a été précédé d’une information auprès de l’équipe éducative et des parents du collège Villebois-Mareuil, sans qui l’expérience est vouée à l’échec.
Une enquête montre que les adolescents français consacrent 7 h 48 mn par jour aux écrans. « Cette surexposition affecte votre santé : excès de poids, déficit de l’attention, trouble du comportement et du sommeil ; mais aussi l’impulsivité, incivilités… » Une démarche pédagogique pour échapper à la dépendance numérique. Par quoi remplacer ce temps gagné ? Les collégiens répondent : « Bricoler, lire, sortir en famille, dessiner, rencontrer les copains, jouer du piano, écouter de la musique, faire de la cuisine… » Jacques Brodeur confirme « Garder votre pouvoir de décision, votre jugement critique :
désensibiliser votre cerveau ! »
À l’issue de l’exposé interactif de Jacques Brodeur, les collégiens en ressortent avec des sentiments mitigés : « Pour moi, c’est impossible !
Je vais essayer mais ce n’est pas gagné ! Un pari que je veux gagner ! » Les professeurs principaux de chaque classe de cinquième vont accompagner cette initiative. L’opération, pour le collège Villebois-Mareuil, se déroulera du 28 mars au 6 avril.

DSCN1532

Vous êtes ici : Accueil / Classes / Niveau 5ème / Dix jours sans écrans : un défi pour les collégiens de cinquième